Le Forum des économistes marocains            Actualit   és
v     L’Université Mohammed-V-Souissi, Rabat
v     L’U.F.R Marketing et Management stratégique
v    L’Ecole Doctorale de Gestion en Marketing et Stratégie
v     La faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Mohammed-V-Souissi, Rabat
v     La faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, Tunisie 
v     L’université du Savoie
v     La société Sphinx
v     L’I.T.H.T de Tanger 
v     L’Association Francophone de Comptabilité-Maroc
v     Le Forum des économistes marocains

Organisent Les premières journées internationales de la Recherche en Marketing

7, 8 et 09 décembre 2005Au Palais des Congrès, Ouarzazate

Ici le  programme prévisionnel

Les travaux des premières journées scientifiques internationales en Marketing et sciences de gestion tenues à Ouarzazate, du 7 au 9 décembre 2005 enregistrent un grand succès. voir la synthése http://www.afest.org/article418.html

:: Brèves  
Ouarzazate capitale du cinéma mondial !!    
Paris - La ville de Ouarzazate, "qui ne jure que par le cinéma, sera bientôt la capitale" du 7-ème art mondial, rapporte l'hebdomadaire "Voici" dans sa dernière édition.
Dans un article intitulé "Ouarzazate, le nouvel Hollywood", le magazine français relève à cet égard que c'est dans le sud marocain que les plus grands réalisateurs viennent chercher le soleil ou la touche orientale indispensable à leurs surproductions.

En plus d'un ciel toujours bleu, ces réalisateurs peuvent compter sur "une bonne infrastructure hôtelière, des artisans réputés et une foule de figurants bon marché sans oublier une réserve inépuisable de décors naturels de toute beauté", ajoute-il.

Avec ses spectaculaires châteaux de terre et des dunes à perte de vue, la région de Ouarzazate offre "une multitude de paysages en technicolor" qui sont des lieux de tournage "idylliques", souligne le magazine, rappelant l'inauguration, il y a six mois, de 160 nouveaux hectares de studios, fruits d'un partenariat entre le producteur Dino De Laurentis, les Italiens de Cinecitta et des investisseurs locaux.

"Tout autour de Ouarzazate, le désert est parsemé d'anciens décors abandonnés, en bois ou en polystyrène", signale-t-il, faisant observer à cet effet que le château fort de Liam Neeson dans "Kingdom of Heaven" n'est qu'à 500 mètres du temple égyptien de Monica Belluci, "La Cléopâtre" du dernier "Astérix, et que loin de l'Himalaya, le sanctuaire tibétain de "Kundun" cuit sous le soleil marocain tandis que les chars d'Alexandre sont "garés" à l'ombre des palmiers.

Ouarzazate, avec ses casbahs, ses oasis et ses gorges, est devenue désormais "le rendez-vous des stars", souligne l'hebdomadaire, citant notamment le Ksar Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial de l'humanité, que l'on retrouve dans "Lawrence d'Arabie", "Le diamant du Nil" ou "Gladiator", l'oasis de Fint où Martin Scorsese a tourné la séquence des vautours dans "Kundun" et où Jamal Debbouze a joué l'une des scènes du dernier film de Rachid Bouchareb, "Les Indigènes".
15/03/2005 17:47:45 - Publié par Salah Chakor Ressource associée

Jumelage de la ville de Ouarzazate avec la ville de Holly Wood.    Ouarzazate, portes au désert, offre de grandes potentialités et atouts pour le tournage des films. Cette situation la place au premier rang dans le monde du cinéma, c'est d'ailleurs ce qui peut favoriser son jumelage avec Holly Wood, dans le futur.
Salah Chakor.

suite

-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------

Le désenclavement des provinces
de Ouarzazate et de Zagora .
 

Le désenclavement des provinces de Ouarzazate et de Zagora : un programme initié par le CRT-Souss-Massa-Draa.

Salah chakor, écrivain et consultant en tourisme.

Epaulé par les autorités locales et par les élus, le conseil régional du tourisme de Souss Massa Draa, se mobilise avec force pour ^promouvoir la destination du Sud qui constitue une continuité de celle du balnéaire.

Les provinces de Ouarzazate et de Zagora sont des destinations de rêve et d’aventure qui s’imposent pour compléter la boucle du tourisme dans cette région, considérée comme destination de choix.

Convaincu de ce fait, le CRT, sous la présidence de Monsieur Skalli, un professionnel chevronné de l’industrie des loisirs, a mis en place, avec la collaboration des élus et des autorités, un plan stratégique régional intéressant, qui prend en considération la nécessité du développement et la revalorisation des atouts et des potentialités dont sont riches ces provinces du Sud (artisanat, patrimoine architectural, oasis…).

Etant donné que le problème de l’aérien est l’un des freins qui bloquent le développement, et vu que ce mode de transport est l’un des vecteurs de l’épanouissement de l’économie régionale durable, il a été décidé, dans le cadre d’une convention de partenariat bilatéral, signée sous la haute présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le vendredi 04 février, à Zagora, qu’une première opération de désenclavement aérien, entre Agadir et la ville du cinéma, démarre le 23 février 2005 , avec quatre vols/semaine, aller et retour.

A cet effet, Monsieur Skalli a tenu une réunion avec les professionnels de Ouarzazate, le même jour de la signature de cet accord, pour les informer de la stratégie de la région quant au développement et à la promotion du tourisme et du budget alloué à ces opérations d’envergure.

Un communiqué de presse a été livré à l’occasion dont voici, ci-après, le contenu :

• La compagnie aérienne Régional Air Lines, la Région et le CRT de Souss Massa Draa ont signé la 1ére convention de partenariat le 04 février 2005, sous la présidence effective de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI.
• Ce partenariat conclu entre Régional Air Lines et C.R.T de Souss Massa Draa (SMD), porte sur un accord général de coopération, visant la promotion et le développement du volet transport aérien de la région Souss Massa Draa par l’ouverture de deux nouvelles lignes aériennes, Agadir- Ouarzazate- Agadir- Las Palmas, étant donné que le transport aérien est un vecteur incontournable pour le développement de l’économie et du tourisme.
• Cet accord stipule la desserte d’Agadir Ouarzazate, à raison de quatre fréquences par semaine permettant d’offrir un aller-retour dans la même journée pour les clientèles tourisme et affaire, à partir de la saison été 2005.
• A cet effet, Régional Air Lines offrira un tarif promotionnel de lancement de 395,00DH aller retour pour le parcours Ouarzazate Agadir et de 1495,00Dh pour le parcours Agadir Las Palmas.
• Ce partenariat témoigne de la reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de service de la compagnie Régional Air Lines, comme il est met en valeur la complémentarité naturelle entre Régional Air Lines et les opérateurs économiques et touristiques de la région du Souss Mass Draa pour la contribution au développement de la région du Souss Massa draa.

Donc toutes nos félicitations aux élus de la région et au CRT, et particulièrement leur président respectif, pour cet exploit et pour les efforts qu’ils déployé pour aboutir à la mise en place de ce partenariat. Nous leur souhaitons bonne continuation pour développer davantage cette région riche de ses hommes et de son patrimoine et des ses potentialités inégalées.

Salah chakor