Salah Chakor

« Le Métier de Traiteur entre Service Traditionnelle et Evénementiel , nouveau créneau fort créateur d’emplois et de richesses à développer».

Le Maroc pays de tolérance, de diversité  culturelles et artistiques,  est une terre d accueil et d’hospitalité où fleurissent les industries des loisirs et particulièrement la restauration de tout genre (familiale, de société, d’entreprise et d’administration..). Terre de tourisme par excellence   grâce aux divers atouts et potentialités dont il regorge, qui laisse présager un avenir radieux pour les jeunes promoteurs dans ce domaine.

L’apport culturel,  artistique, de savoirs …,  de tous ceux qui sont venu pour y rester, et  aussi bien que ceux qui n’ont fait que passer est considérable. Ces aspects  se reflètent  sur les us et coutumes et se traduisent  dans la cuisine et les festivités. La cérémonie du mariage appelée ( Farh) joie, était autrefois l’affaire de toute la famille voire même des voisins et durant de longues semaines . Les préparatifs, confection de gâteaux et des divers mets à servir prenaient au moins deux semaines dans leur réalisation. Les excellentes cuisinières (Dadas) passaient des jours et des jours à confectionner des somptueux plats de cuisine relevées, délicieusement apprêtés. Une catégorie de personnes appelées Hajjama (coiffeurs) s’occupaient du service des convives pour servir les tables.  Actuellement le traiteur est venu prendre la relève et dispenser les familles des préparatifs et de l’organisation intégrale de ces cérémonies moyennant le paiement d’un prix préalablement fixé en commun accord par les deux parties.  Il est évident que le cérémonial n’a pas le même aspect et la même valeur traditionnelle, artistique et culturelle, mais c’est un soulagement pour les familles.

Ce métier de traiteur, qui prend de l’ampleur dans notre pays ces dernières années, joue un rôle important dans l’économie nationale en tant  secteur de sous-traitance,  soit dans nos cérémonies familiales soit dans les  administrations soit pour les associations et chez différentes catégories sociales.

Avec la disparition de certaines de nos traditions, à la célébration de nos réceptions familiales (mariage, baptêmes, anniversaire…) , la maitrise de  techniques d’accueil, de décoration de salle et du bon  service sont  sûrement la clé de réussite ; ce qui donne une  meilleure satisfaction aux clients potentiels, qui devient très exigent.

 Le Traiteur  organise à nos jours, les cérémonies familiales, les réceptions officielles, les congrès et toute manifestation publics et privés.

 Pour ce faire, le Traiteur doit avoir le savoir, savoir faire et le savoir être nécessaires pour donner à ses clients la satisfaction attendue et les services espérés. Ceci doit se traduire par un service personnalisé et un rapport qualité prix avec respect strict d’hygiène-salubrité.

 Par ailleurs, et pour garantir la réussite totale de son business le traiteur doit disposer : d’un matériel de qualité, des équipements performants, d’une logistique efficace et d’un personnel qualifié, compétent et de confiance. Une formation est donc nécessaire  dans cette  profession pour  apporter une  valeur ajoutée aux investisseurs (lauréats des écoles hôtelières et des centres de qualification) qui veulent se lancer dans cette profession d’avenir.

Nous souhaitons que ce créneau se développe  pour créer de la richesse et de nouveaux emplois. Une bonne  méthode de gestion est nécessaire pour garantir la continuité  dans le bon chemin vers  LA QUALITE  et la durabilité.

 C’est dans cet objectif  que  s’inscrit la mise au point d’un  ouvrage  de C.P.S Traiteur réalisé par l’Association des artistes Pâtissiers et Restaurateurs a réalisé un manuel intitulé : « Compétences, Prestige, Service du Traiteur Touristique»

Cet ouvrage a  l’intention de  présenter quelques solutions avec des conseils de  gestion visant un service  de  prestige proposés aux clients potentiels. Importe également cératines règles de services, d’organisation, de décoration et d’accueil. Cet ouvrage apporte  une  valeur ajoutée pour les professionnels dans ce domaine et aux nouveaux entrepreneurs, associations, coopératives ainsi qu’aux  lauréats de  ces instituts de l’hôtellerie et du tourisme.

 Nous souhaitons que cet ouvrage  aide dans  le succès des actions des traiteurs et apportera  de  nouvelles méthodes dans la décoration et des nouvelles propositions des services ainsi que certaine méthode de gestion pour garantir la continuité dans le bon chemin vers LA QUALITE et la pérennité professionnelle.

 

 

 

Categories: Restauration

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *