Formation

L’éducation et la formation sont la base de la construction du développement durable dans une société.

L’éducation et la formation sont les principaux agents qui peuvent motiver la mobilisation des citoyens dans des communautés en faveur du développement durable parce qu’elles permettent d’accroître leurs capacités à traduire dans la réalité la vision qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur société.

A travers l’éducation et la formation, les individus acquièrent des compétences scientifiques et techniques, ainsi que la motivation, la justification et le soutien social nécessaires pour l’exercice et la mise en application de ces compétences. Au sein de la communauté internationale, il y a désormais la ferme conviction qu’il faudra stimuler – par l’éducation et la formation – les valeurs, comportements et modes de vie indispensables pour préserver durablement la survie de l’humanité. L’éducation pour le développement durable, particulièrement au niveau du secondaire, est dorénavant perçue comme un processus d’apprentissage pour des prises de décisions qui tiennent compte de la stabilité à long terme de l’économie, l’écologie et l’égalité de toutes les communautés. Développer les capacités pour un tel mode de pensée orienté vers le futur est l’une des fonctions clés de l’éducation et de la formation. Les contenus et les processus de l’enseignement secondaire et de la formation technologique constituent des vecteurs privilégiés pour préparer l’une des couches les plus dynamiques de la société – les adolescents et les jeunes adultes – à devenir des agents actifs de cet effort.

C’est pourquoi il est important de mettre en place des programmes dynamiques offrant la possibilité de créativité et de production. Ces programmes auront la tâche de sensibiliser les jeunes aux principes et du développement sociétal et les amener à être des citoyens armés de civisme, ouvrant pour le développement de l’économie, régionale et nationale.


Monographie de Ouarzazate